vendredi 9 février 2007

Taxi Driver


Il me semble que je dois tout de même expliquer les sensations lors de mon arrivée dans la capitale jordanienne. Les odeurs d'abord : un mélange d'épices, de vanille, d'air sec et de froid. Un mélange bien particulier. Et puis l'orientation. J'aime savoir où je vais, et dès le premier jour, il a fallu que je me repère et que je circule dans Amman... au moyen de taxis. Ils sont au nombre de 16 000 dans Amman, et facilement repérables par leur couleur jaune comme à New-York ou ailleurs. Pas de métro, pas de tramways, les bus n'ont pas un trajet bien défini, et inutile de penser se déplacer à pied ou en vélo : trop dangereux, trop sinueux, trop pentu. Mais le problème est le suivant. Les chauffeurs de taxi ne connaissent pas le nom des rues. Il faut donc savoir exactement où l'on va, et leur donner un point de repère qui pourra être un rond point, un hôpital, un hôtel... Avec ces indications, allez vous repérer dans Amman!! Une vraie foire. Ca klaxonne, ca double à gauche, à droite, ça accélère, ça freine, ça crie... On critique souvent la conduite des Bordelais, mais venez ici. Là, les non Bordelais se rendront compte qu'ils font erreur sur les Bordelais! Mais il faut aussi être honnête, c'est marrant de se faire transporter dans ce tohu bohu! Expérience unique, et c'est ce que je suis venue rechercher ici! Dès qu'on dans un taxi, 150 fils, soit environ 18 centimes d'€ (1 JD = 0,87€) s'affichent directement sur le compteur. C'est ce qu'on paiera, même si le taxi n'a pas fait 1 mètre (;-))! Pour indication, pour aller de l'ambassade de France à l'université de Jordanie, c'est environ 2 JD, soit 2,30€ et il y a environ 7km. Mais mine de rien, sur une journée à vous balader, vous pouvez compter jusqu'à 6 voire 10 JD de taxi. Parfois, les chauffeurs de taxi parlent anglais, et peuvent être indiscrets! D'autre fois, ils ne parlent qu'arabe, et dans ces cas là, difficile, pour l'instant, de se faire comprendre! Bien sûr, les hommes sont invités à s'installer à l'avant mais une femme devra automatiquement s'asseoir à l'arrière. En résumé, si vous voulez prendre un taxi, pensez juste à bien vous préparer et vous renseigner sur votre destination!!! Bonne route!

4 commentaires:

On s'en fout ! a dit…

J'aime bien tes anecdotes ma Fanny... Continue les récits de ton périple, je serai toujours ta plus grande fan... et puis je continue mon journal de bord de sœur restée en terre natale aussi! ;)

On s'en fout ! a dit…

J'oubliais...

DES BISOUS TOUT PLEIN!!!

Unknown a dit…

Tout cela a un petit air de Manille , pour le bruit et les odeurs, mais aussi de Taipei, pour ce qui est d'expliquer la direction de l'appart' à un chauffeur qui ne parle pas anglais quand moi même je ne parlais pas chinois ...

L'important est de garder sourire et patience !

En espérant que la rentrée s'est bien passée et que ta colloc' enlève les cheveux dans la douche.. !!

Bises

Stéphanie a dit…

ma coloc a les cheveux courts, et j'ai les cheveux longs! c'est donc à moi de les enlever, parce que ce sont mes cheveux qui restent dans la bonde!!!! ;-)