mardi 20 février 2007

Chère salle de bain...


J'avais promis un post exceptionnel sur la salle de bain. La salle de bain... quelle histoire! Mais qu'a t-elle de si particulier? Et bien vous allez voir...
Dans la salle de bain, il y a les toilettes. Une cuvette, une chasse, et... une poubelle! Une poubelle? Mais pourquoi faire, que diable? Pour y jeter le papier, pardi! Ici, interdiction de jeter le papier dans les toilettes. Donc une fois qu'on s'apprête à repartir, on enroule la papier usagé dans d'autre papier, et on le jette à la poubelle. J'avoue, il faut s'y habituer! Mais ici, ça marche comme ça!
Et dans la salle de bain, il y a naturellement la douche. Je ne sais pas si vous avez regardé le reportage de Yann Arthus-Bertrand, télévisé sur "bip" (je ne tiens pas à faire de la publicité sur ce blog ;-)). On y apprenait notamment que la Jordanie avait de gros problèmes d'eau. Une de nos professeurs nous disait que la Jordanie faisait partie des 10 pays les plus pauvres en eau. Donc chaque appartement est doté d'un réservoir d'eau, qui est rempli chaque semaine. Le quartier de Jebel Weibdeh (mon quartier) est réapprovisionné le mardi soir. Et chaque mardi soir, notre réservoir de 2 m3 est rempli. 2m3... cela signifie que l'on doit économiser l'eau sur les douches, la vaisselle, les toilettes... Donc une douche dure au maximum 8 minutes quand je dois me laver les cheveux! Et il est aussi vrai que je ne m'y éternise pas, car l'eau... n'est pas chaude! En plus d'être rare, elle est tiède, et il n'y a que peu de pression! Autant de raisons pour prendre une douche rapide! En bref, l'eau chaude ne devrait pas exister dans une salle de bain, cela éviterait à certain(e)s de traîner sous la douche...

8 commentaires:

Claire a dit…

Salut Stéphanie, ça fait plaisir d'avoir de tes nouvelles et j'ai vraiment pris plaisir à lire tes posts :-) La salle de bain me rapelle les Philippines, ils font la même chose pour le papier loll et c'est vrai qu'il faut s'y habituer ...

Stéphanie a dit…

Amman a déjà une grande soeur, j'ai nommé San Francisco. Aurait-elle aussi une moyenne soeur en la ville de Manille? D'après vos posts, c'est bien possible!!! Vos visites sur ce blog me font toujours autant plaisir!!!

Unknown a dit…

En fait, elles ne sont pas trois mais quatre, comme les filles du Docteur March !!

Taipei fait aussi partie de la famille "papier usagé, papier jeté! "

Et dans la salle de bain taiwanaise traditionnelle, il n'y a pas de séparation entre la douche, le lavabo et les toilettes donc... il faut éponger à chaque passage !!

Alors, on arrete de se plaindre !! ;)

Unknown a dit…
Ce commentaire a été supprimé par l'auteur.
Stéphanie a dit…

et là, on se rend compte que les toilettes français sont vraiment très confortables...!

Sylvain a dit…

Quelle conversation passionante! Je me permet donc de laisser un petit commentaire sur les toilettes indiens. Ce sont des chiottes à la turc bien entendu mais dans lesquelles ont peu en revanche jeté le papier usagé !! Génial!
En revanche il se peut (et ca arrive souvent hors de ta maison) qu'il n'y ai pas de papier, dans ce cas, il y a une "douchette" a votre disposition, en guise de papier...
Oh et puis comme ca peut etre un luxe d'avoir des toilettes chez soi, les indiens, naturellement urine dans la rue contre les murs... les odeurs par 30° sont...je vous laisse imaginer !

Anonyme a dit…

Coucou Fanny !
À mon tour de te faire part de mom expérience à ce sujet. lol
C'était à Dubaï dans un des salons de l'aéroport. Il y avait des "shower toilet"... petit film hygiénique évidemment sur la lunette, siège chauffant, écran de contrôle mural pour régler la position et la puissance des jets d'eau ainsi que la température du séchage à air. Et aussi, quand on entre, l'abattant s'ouvre et il se referme quand on s'en va.
Mais j'avoue que c'est quand même bizare quand on est habitué au papier.
Voilà !

On s'en fout ! a dit…

Pour continuer sur le sujet, à Shanghaï, dans les "vrais quartiers chinois", où les touristes se font extrêmement rares (merci Amélie de m'y avoir emmenée!), les toilettes publiques sont pour ainsi dire... très publiques.
Pas d'intimité, et on peut discuter avec sa voisine fesses à l'air... Je n'ai pas expérimenté ces toilettes, mais une personne que j'ai connue là-bas oui...

En revanche, contraste extrême, les toilettes des hotels huppés valent le coup... Et pareil qu'en Jordanie, il faut jeter son petit papier en sortant...

Pas mal de faire un papier sur les toilettes Fanny... Ha ha ha!
Qui en connaît d'autres? ;-)